24/02/2010

FOLKLORE WALLON EN BULLES

La Fédération des Groupes Folkloriques Wallons vient d'éditer un catalogue sous la forme d'un album de bande dessinée (couverture et reliure cartonnée - 64 pages - Ed. dricot).

Trente et un dessinateurs de bandes dessinées ont participé à ce projet, en illustrant chacun la page de présentation des 31 groupes folkloriques wallons participants. 

FWEB

C'est le dessinateur et scénariste Michel Pierret (Hidalgos, Les Aigles décapitées, ...) qui a illustré la page concernant la Compagnie Royale des Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne de Ham-sur-Heure.

L'album est en vente au prix fixe et officiel de 15 € (quinze euros).

Renseignements et réservation auprès du secrétariat de la compagnie :

volontaires.hamsheure@skynet.be

23/02/2010

LA CARTE DES PRESTATIONS PROGRAMMEES EN 2010

Ci-dessous, la liste des prestations programmées pour la campagne 2010, suivie de la carte situant les différents lieux où les Volontaires se produiront cette année.

WALCOURT (Trinité) : dimanche 30 mai 2010 (50ème participation)

BRICQUEBEC (Manche - France) : samedi 24 et dimanche 25 juillet 2010

BRUXELLES (Meyboom) : lundi 9 août 2010

HAM-SUR-HEURE (Saint-Roch) : dimanche 22 et lundi 23 août 2010

ORCHIES : dimanche 19 septembre 2010

 Carte2010

CARTES DES PRESTATIONS PROGRAMMEES EN 2010

22/01/2010

LE POUVOIR POLITIQUE A MONS A L'EPOQUE DE LA REVOLUTION BRABANCONNE (suite)

Dans l'article précédent, nous apprenions qu'en 1788, l'administration communale de Mons fut épurée par le pouvoir autrichien. A ce moment, le maire patriote de la ville, le Chevalier Bonaventure de Bousies est suspendu de ses fonctions par les commissaires impériaux Ransonet et Delevieilleuze, car "il s'est mal comporté".Malgré tout, au début de 1789, les patriotes (statistes) détiennent encore les postes clés.

Terre de géants 002

Après le renversement du régime autrichien, les statistes monopoliseront le pouvoir pendant plus d'un an. Ces hommes sont essentiellement des hommes de loi : " ils constituent 92% du personnel communal et sont issus de la Cour souveraine du Hainaut, symbole même des privilèges que Joseph II voulait supprimer. On comprend dès lors leur adhésion au statisme, ligne politique conforme à leurs intérêts". La plupart (56%) sont nobles, quoique de souche peu ancienne.

Terre de géants 001

Trois leaders du mouvement sont nommés au magistrat de la ville, il s'agit de :

Jean-François Gendebien (1753-1838), greffier échevinal au moment des évènement de 1789.

Charles de Marbaix (1735-1811), est issus d'une famille de juristes établie à Mons depuis le XVIème siècle.

Louis Petit, avocat natif d'Ath, franc-masson dès l'ancien régime, membre du conseil de ville en 1783, échevin en 1789.

Ils sont tous trois membres des Etats du Hainaut et à ce titre prennent part aux négociation avec l'Empereur. En 1787, ils ont participé à la rédaction d'un mémoire adressé à Joseph II pour lui exposer les doléances du pays. Ces démarches valent à Gendebien d'être arrêté en octobre 1789 et emmené en otage à Bruxelles, pendant un mois (jusqu'au départ des Autrichiens). Charles de Marbaix parviendra à fuir la répression et à s'enfuir à Maubeuge ; quant à Louis Petit, il semble ne pas avoir été inquiété.

Terre de géants 003

Les statistes parviendront à obtenir gain de cause dès le départ des Autrichien ; ce sont alors les Joséphistes qui sont amenés à se mettre à l'abri. Ainsi, les barons de Royer de Woldre (père et fils) se réfugient momentanément à la campagne, à Gouy-lez-Piéton.

Terre de géants 005

Après ces évènements, en 1791, les Joséphistes tentront, dans un ultime effort, de raffermir leurs positions en publiant la liste des "suspectés de patriotisme". Mais après la bataille de Jemappes (8/11/1792) et l'arrivée des révolutionnaires français, leur influence va diminuer. En effet, en 1793, au second retour des Autrichiens, ce sont de nouveau les statistes qui reprennent les affaires de la ville en mains. Ils les conserveront jusqu'en juillet 1794, au retour du régime révolutionnaire français.

Terre de géants 004

PHOTOS : http://www.terre-de-geants.fr

11:19 Écrit par Le Petit Volontaire dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/01/2010

UN PEU D'HISTOIRE - LE POUVOIR POLITIQUE A MONS A l'EPOQUE DE LA REVOLUTION BRABANCONNE

En attendant le début de la campagne 2010 et les prochaines prestations, je vous propose un peu d'histoire concernant le pouvoir politique à Mons, au moment de la Révolution Brabançonne.

J'ai récemment découvert une étude intitulée : "IDEES POLITIQUES ET CLASSES SOCIALES AU SEIN DU POUVOIR COMMUNAL A MONS DE 1785 A 1835" (par Marie Arnould - Licenciée en Histoire).

En lisant cette étude, on peut se faire une idée de la situation politique à Mons, au moment des évènements de la révolution brabançonne, qui provoqua, dès 1787, la constitution des compagnies de Volontaires, parmis lesquelles, celle que nous tentons de reconstituer : "Les Volontaires Réunis" ou "Compagnie de l'avocat Faider".

Mons29041962

Les Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne de Ham-sur-Heure effectuant une salve avec d'autres compagnies, sur la Grand Place de Mons, le 29/04/1962. 

Nous savons que cette révolution, plus justement appellée : "Révolution Belgique", dont on ne retient souvent que les épisodes compris entre octobre 1789 et décembre 1790, fut le résultat d'un mécontentement plus ancien, apparu rapidement après l'avènement au pouvoir, en 1781, de l'Empereur Joseph II, souverain des Provinces Belgiques. On sait que celui-ci voulait imposer des réformes qui rencontrèrent une forte opposition.

On apprend aussi, que déjà vers 1785 : "... s'affrontent à Mons deux clans politiques ; les Statistes ou partisans de Van der Noot défendant les privilèges et les traditions de la noblesse et du clergé ; à l'opposé, les Joséphistes affirmant leur adhésion à la politique "éclairée" de l'empereur Joseph II."  Au même moment, un premier courant progressiste fait basculer l'Ancien Régime : il s'agit des Vonckistes, favorables à l'avènement d'un régime démocratique indépendant.

A Mons, les années qui voient naître la révolution brabançonne sont le foyer d'une grande effervescence politique où s'affrontent Patriotes et Joséphistes : querelles, pamphlets, mais aussi saccages, certains fanatiques en viennent aux mains.

IMG_5380

Les Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne de Ham-sur-Heure défilent sur la Grand Place de Bruxelles, le 9 août 2009.

Les Patriotes, plus précisément des Statistes, se sont infiltrés au sein du magistrat de la ville ; la discorde est telle entre les gens de la municipalité que l'autorité autrichienne a fort à faire pour mater l'opposition anti-joséphiste. Malgré l'épuration de l'administration communale, des Statistes détiennent encore des postes clés. En janvier 1789, c'est donc un pouvoir pro-autrichien qui dirige la ville, mais noyauté par la réaction statiste.

Après le renversement du pouvoir autrichien, la poussée des Van der Nootistes, représentants des forces conservatrices, permet à leurs partisans de monopoliser le pouvoir pendant plus d'un an.

IMG_5769

La Compagnie Royale des Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne de Ham-sur-Heure : les fulsiliers défilant sur la Place d'Armes (Valenciennes 30/08/2009).

Il semble qu'à Mons, l'influence des Vonckistes (démocrates libéraux) ait été très faible. En août 1788, le colonel d'Haponcourt avait découvert une association patriotique dont faisait partie l'avocat Latteur, un vonckiste ; en 1790, on eut connaissance à Mons, d'un projet de complot visant à renverser les Statistes qui échoua et mena à l'arrestation du droguiste Van Miert. On sait que par la suite, les Vonckistes furent contraints de s'exiler en France. Ils reviendront plus tard, avec les armées révolutionnaires françaises.

Nous devons donc constater, que durant la révolution brabançonne, le courant conservateur (statistes) fut rapidement majoritaire à Mons et que ses représentants confisquèrent le pouvoir.

IMG_5366

 La Compagnie Royale des Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne de Ham-sur-Heure : le peloton des fusiliers (Bruxelles Meyboom 9/08/2009)

17:28 Écrit par Le Petit Volontaire dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/01/2010

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010

Les Volontaires 

or_02_vous%20souhaitent

une

IMG_5514

voeux12

Bonne Année 2010

or_02_2010-

00:03 Écrit par Le Petit Volontaire dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |