29/01/2009

SITUER ET DATER LES ANCIENNES PHOTOS DE LA COMPAGNIE

Des photos concernant la compagnie des Volontaires Réunis me sont parfois confiées par d'anciens membres. Malheureusement, ils ne peuvent pas toujours préciser le lieu et/ou la date de la prise de vue.

Pour situer et dater une photo, je suis parfois obligé de procéder par recoupement et déduction, de fouiller dans mes souvenirs personnels ou dans les archives de la compagnie.

Cependant, comme dans les exemples publiés ci-dessous, certaines photos restent impossible à identifier complètement. Elles proviennent des archives de M. Gérard Detilleu.

bvmr7

Je situe cette photo à WALCOURT - TRINITE (je pense reconnaître le chemin de terre menant à la route de Daussois). Probablement dans les années 70, avant 1976.

bvmr138

WALCOURT - TRINITE (Enseigne du magasin Joli-Home), photo datant probablement de la même année que la précédente, mais sans certitude. A l'avant-plan, le regretté Pierre Detilleu (armurier).

bvmr140

HAM-SUR-HEURE, SAINT-ROCH, après la rentrée dans la cour du château, fin des années 70 ou début des années 80. A l'avant-plan, M. Gérard Detilleu qui a démissioné  en 1981 et a repris du service en 2007.
 

bvmr161

WALCOURT - rentrée de la TRINITE. J'ai pu reconnaître MM. Pierre Detilleu, Jean Guillaume, Bernard Engelrest, et votre serviteur, ce qui me permet de dater la photo entre 1977 et 1980.

dvmr156

La photo provient d'une coupure non datée, d'un journal non identifé. Cependant, on reconnaît à l'arrière-plan, l'Hôtel de Ville de WALCOURT ; il s'agit donc de la rentrée de la TRINITEM. André Arcq (futur Commandant) commande le peloton des fusiliers en tant que Sergent. Nos archives permettent de savoir qu'il rejoignit la compagnie en 1963 et accéda rapidement au grade de Sergent, des photos datant de 1966 l'attestent. Il accéda officiellement au grade de Lieutenant en 1975. Je ne peux donc faire mieux que de situer la photo entre 1966 et 1975.

Comment je procède ?

1° J'observe la photo pour déceler d'éventuels indices permettant de situer le lieu. (une plaque d'immatriculation, une enseigne de magasin, un monument, un bâtiment ...)

2° J'essaye de reconnaître quelques volontaires figurant sur la photo, leur grade et/ou leur fonction au moment de la prise de vue.

3° Je recherche dans nos archives les documents correspondant au lieu de la prestation et aux personnes se trouvant sur la photo (contrat, convocation, courrier, listes des membres, à quel moment tel volontaire accéda à tel grade ou fonction, etc.).

Je lance un appel à toute personne possédant des photos, anciennes ou récentes, montrant les Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne de Ham-sur-Heure. On peut me les faire parvenir en version numérisée ou en version papier, avec un maximum de précisions. Je me charge de numériser les photos et garantis de les restituer intactes à leur propriétaire. MERCI

14:07 Écrit par Le Petit Volontaire dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.